Formation des formateurs de cours

Les cours Derniers Secours sont toujours dispensés en tandem par deux formateurs certifiés. Différents domaines des soins palliatifs sont toujours représentés (médecins, infirmiers/infirmières, aumôniers/aumônières, diacres, assistants/assistantes sociaux, psychologues, art-thérapeutes, etc.) Au moins l’un des formateurs doit être médecin ou infirmier/infirmière.

Pour participer à la formation des formateurs de cours, il faut avoir des connaissances de base en soins palliatifs, une expérience pratique dans l’accompagnement de personnes gravement malades et en fin de vie, ainsi qu’une expérience dans la formation d’adultes. La formation s’appuie sur ces connaissances. En organisant des cours Derniers Secours, les professionnels s’engagent à transmettre des informations utiles pour l’accompagnement des personnes gravement malades et en fin de vie. La formation se déroule sur une journée.

En signant les « Règles du cours Derniers Secours », les formateurs de cours s’engagent à organiser au moins un cours Derniers Secours par an. Les formateurs sont en contact avec les responsables cantonaux des cours Derniers Secours et sont régulièrement invités à des réunions d’échange.

Formations en allemand

Formations en français